FANDOM

Namco X Capcom

Logo Namco X Capcom

Namco × Capcom (ナムコ クロス カプコン namuko kurosu kapukon) est un tactical RPG développé par Monolith Soft et édité par Namco pour la PlayStation 2 en 2005. Monolith Soft souhaitait créer ce projet pour fêter les 50 ans de Namco.

Le jeu met en scène des personnages de la société Namco avec d'autres personnages de la société Capcom, d'où le nom. Le jeu est sorti uniquement au Japon.

Le joueur évolue dans un monde en 2D isométrique bien que les combats se déroulent en 2D vue de profil à l'instar d'un jeu de combat classique. Chaque personnage possède sa propre liste de coups uniques.

À la suite de Namco × Capcom, Monolith Soft développe d'autres crossover avec Project X Zone sorti en 2012 puis Project X Zone 2 sorti en 2015, tous deux sur Nintendo 3DS. Ces deux crossover sont les suites de Namco × Capcom.

GameplayModifier

Namco × Capcom est un jeu de rôle tactique (tactical RPG) qui permet au joueur de contrôler des équipes de personnages provenant des jeux vidéo appartenant à Namco et Capcom. Le gameplay est divisé en niveaux, qui sont débloqués au fur et à mesure que le joueur progresse dans l'histoire. Ces niveaux sont répartis entre des segments d'histoire racontés à travers des interactions des personnages et du gameplay où les membres du groupe font face aux ennemis. Il faut éliminer tous les ennemis sur le terrain pour remporter la victoire. Le joueur peut s'entraîner entre chaque niveau grâce à un mode entraînement. Il est également possible d'acheter des objets pour des soins ou des améliorations de personnage dans les magasins en utilisant de l'argent gagné pendant les combat et via un mini-jeu d'argent disponibles entre certains chapitres de l'histoire.

Les déplacements et les actions des personnages sont commandés par des points de capacité (nommés AP), dont un montant défini est attribué à chaque personnage au début d'une bataille. Les batailles sont en tour par tour et se déroulent dans une arène basée sur une grille, en vue aérienne. Chaque personnage possédant 10 AP peut se déplacer et effectuer des actions, les AP étant récupérés en faisant peu ou aucune action entre chaque tour. La distance de déplacement varie selon les personnages, certains pouvant marcher ou voler tandis que d'autres sont capables de passer par-dessus des obstacles. Les personnages jouables peuvent être en équipe de deux ou en solo. Chaque personnage possède ses propres spécificités avec des attaques à courte ou longue portée selon leurs capacités dans leurs jeux d'origine.

Lorsque les unités engagent le combat, le jeu passe en vue horizontale. L'attaque est différente selon la combinaison de touches. Le nombre d'attaques pour chaque unité est dicté par un compteur nommé "Branch". Lorsque ce compteur tombe à zéro, le combat prend fin. Si l'unité ennemie est vaincue, elle disparaît de la carte. Des attaques réussites permettent de débuter un combo, ce qui fait accroître la récompense en points d'expériences (EXP). Les attaques en continue augmentent également le niveau de fatigue (気絶) d'un personnage qui, une fois au maximum, l'empêchera de se déplacer pendant plusieurs tours. Après un certain enchaînement de coups, le joueur peut également récupérer des bonus qui se traduisent par un gain de PV ou de MP.

Les attaques réussies augmentent des compteurs spéciaux qui permettent de déclencher une attaque spéciale spécifique à l'unité ou bien une attaque Multiple Assault où un autre personnage est appelé pour infliger des dégâts supplémentaires. Les personnages du joueur peuvent également s'engager dans un combat défensif lorsqu'il est attaqué. Le joueur doit alors exécuter une succession de combinaisons de touches dans un bon timing pour réduire les dégâts. La défense réussie diminue ou annule les dégâts et permet de regagner des AP. Le joueur peut également contre-attaquer, ce qui a pour conséquence d'affecter les AP. Après chaque combat, les personnages du joueur gagnent des niveaux d'expérience en fonction de l'EXP gagnée.

RésuméModifier

L'histoire débute au 21ème siècle avec Reiji Arisu et son mentor kitsune Xiaomu, deux agents travaillent dans une unité spéciale nommée Shinra, chargée d'enquêter sur les phénomènes surnaturels. Ils sont appelés à faire face à des fractures interdimensionnelles qui s'ouvrent dans leur monde. Ces failles attirent des êtres de réalités alternatives, dont beaucoup s'allient avec Reiji et Xiaomu pour combattre à la fois les forces derrière les failles et les adversaires issus de leurs univers d'origine. Les héros font face à Ouma, un groupe dédié à provoquer le chaos dont fait partie l'agent nommée Saya, un être similaire à Xiaomu.

Il est finalement révélé qu'Ouma souhaite ressusciter une divinité obscure surnommée "99" à l'aide de la fusion des différents mondes. Le père de Reiji, Shougo, a combattu Saya pour empêcher cet événement, dix ans auparavant, mais a été obligé de se sacrifier avec l'aide de Xiaomu pour y parvenir. Vaincu dans un premier temps, Ouma réussit à fusionner les mondes et 99 est ressuscité en utilisant Saya comme hôte. Alors que Reiji est prêt à se sacrifier comme l'a fait son père, ses alliés et Xiaomu reviennent de leurs mondes et combinent leurs pouvoirs pour battre 99. Saya se laisse tuer par Reiji pour en finir une bonne fois pour toutes avec 99. Lors d'une fête célébrant la victoire des alliés, Reiji et Xiaomu se déclarent mutuellement leur amour.

Personnages de l'univers TekkenModifier

Sprite Apparitions Profil
Sprite armor king namco x capcom
Armor King
Chapitre 16, 25, 27, 31, 34, 35, 37 (cinématique), 40, 41, 44, Final, Épilogue Lutteur professionnel portant un masque de jaguar noir. Il est le rival de King et le mentor du second King. Il a été impliqué dans un incident violent dans une taverne qui lui aurait coûté la vie... ?
Sprite devil kazuya namco x capcom
Devil
Chapitre 5, 13, 23, 29, 35, 38 Père de Jin Kazama, il a éveillé le gène démoniaque et s'est transformé. Il possède des ailes et des cornes semblables à un diable. Non seulement il a la capacité de voler dans les cieux mais il est également capable de déclencher de puissants lasers émanant de ses yeux. Il pratique le karaté style Mishima.
Sprite heihachi mishima namco x capcom
Heihachi Mishima
Chapitre 2 (cinématique), 23, 27, 29 (cinématique), 30, 33, 34, 35, 38, 40 (cinématique), 43, 44, Final, Épilogue Bien connu monde, il est le propriétaire de la Mishima Zaibatsu et est un pratiquant du karaté style Mishima. Il est le père de Kazuya Mishima et Jin est son petit-fils. Il souhaite obtenir le gène démoniaque que possèdent Kazuya et Jin.
Sprite jin kazama namco x capcom
Jin Kazama
Prologue 5, Chapitre 2, 5, 6, 7, 9, 10, 11, 13, 14, 15 (cinématique), 16 (cinématique), 18, 19, 22, 23, 26, 27 (cinématique), 29, 30, 31 (cinématique), 32, 34, 35, 38, 40 (cinématique), 41, 44, Final, Épilogue Petit-fils de Heihachi Mishima. Sa mère a été tuée par Ogre lorsqu'il avait quinze ans. Suite à ça, Jin a été voir son grand-père qui lui a appris le karaté. Plus tard, Heihachi l'a trahi et Jin cherche à prendre sa revanche.
Sprite king namco x capcom
King
Chapitre 1, 2, 4, 5, 6, 7, 8, 9 (cinématique), 10, 11, 13, 14 (cinématique), 15, 16, 19, 20, 23, 25, 27, 29 (cinématique), 30, 31, 34, 36, 39, 40 (cinématique), 41, 44, Final, Épilogue King est la seconde génération de lutteurs professionnels. Il suit les traces du premier King (décédé), qui dirigeait un orphelinat, et considère Armor King, le rival du premier King, comme son mentor. Il utilise des prises qui étourdissent ses ennemis.
Sprite mokujin namco x capcom
Mokujin
Entraînement /
Sprite ogre namco x capcom
Ogre
Chapitre 23, 29, 38 Il est nommé le "Dieu du Combat" et vit dans un temple mexicain. Les rumeurs disent qu'il s'agirait d'une arme de guerre laissée par des extraterrestres durant les temps anciens. Sa véritable existence est inconnue. C'est aussi le meurtrier de Jun Kazama, la mère de Jin, et du premier King.
Sprite prototype jack namco x capcom
P.Jack
Chapitre 14, 18, 25, 35 Un prototype de la série militaire androïde Jack, développé par l'ancien génie scientifique soviétique, le Dr.Bosconovitch.

Personnages jouablesModifier

Personnages jouables

Original

  • Reiji Arisu
  • Xiaomu

Namco

  • Baraduke
    • Masuyo Tobi
  • Bravoman
    • Bravoman
    • Waya Hime
  • Burning Force
    • Hiromi Tengenji
  • Dig Dug
    • Taizo Hori
  • Genpei Tōma Den
    • Taira no Kagekiyo
  • Klonoa
    • Klonoa
    • Guntz
  • The Legend of Valkyrie
    • Valkyrie
    • Kurino Sandra (Whirlo)
    • Sabine
  • Shadowland
    • Tarosuke
  • SoulCalibur
    • Heishirō Mitsurugi
    • Taki
  • Tales of Destiny
    • Stahn Aileron
    • Rutee Katrea
  • Tales of Destiny 2
    • Judas
  • Tekken
    • Heihachi Mishima
    • Jin Kazama
    • King
    • Armor King I
  • The Tower of Druaga
    • Gilgamesh
    • Kai
  • Wonder Momo
    • Wonder Momo
  • Xenosaga
    • KOS-MOS
    • Shion Uzuki
    • MOMO Mizrahi

Capcom

  • Captain Commando
    • Captain Commando
    • Hoover
    • Mack The Knife
    • Ginzu the Ninja
  • Darkstalkers
    • Demitri Maximoff
    • Morrigan Aensland
    • Felicia
    • Hsien-Ko
    • Lilith
  • Dino Crisis
    • Regina
  • Final Fight
    • Guy
    • Mike Haggar
  • Forgotten Worlds
    • Unknown Soldier 1P
    • Unknown Soldier 2P
    • Sylphie
  • Ghosts 'n Goblins
    • Arthur
  • Mega Man Legends
    • Rock Volnutt
    • Roll Caskett
    • Tron Bonne
    • Kobun (Servbot)
  • Resident Evil : Dead Aim
    • Bruce McGivern
    • Fong Ling
  • Rival Schools : United By Fate
    • Hideo Shimazu
    • Kyoko Minazuki
  • Street Fighter
    • Ryu
    • Ken Masters
    • Chun-Li
    • Cammy
    • Rose
    • Sakura Kasugano
    • Karin Kanzuki
  • Strider
    • Strider Hiryu

Stages de l'univers TekkenModifier

Zone Description
Stage mishima zaibatsu namco x capcom
Chapitre 2
Devant le bâtiment de la Mishima Zaibatsu
(三島財閥ビル前)
Plusieurs personnages se dirigent vers le bâtiment, le conglomérat étant peut-être impliqué dans le développement du Virus T. Jin vient en aide aux personnages qui font face à Black Bravoman, chargé par Heihachi d'éliminer les intrus. Reiji et Xiaomu, accompagnés d'un groupe de héros, rejoignent les lieux pour enquêter sur l'incident ayant eu lieu à Shibuya et profitent pour leur venir en aide. Pendant le combat, un tremblement de terre a lieu et de nouveaux ennemis apparaissent dont Saya, une femme jugée responsable de la mort du père de Reiji. Elle ordonne la retraite des ennemis puis disparaît. Les personnages quittent les lieux pour rejoindre le QG de Shinra situé à Roppongi.

Le saviez-vous ?Modifier

  • Le stage du mode entraînement est Hon-Maru.
  • Le titre Namco X Capcom fait son apparition dans le trailer de Street Fighter X Tekken du Comic Con 2011, à l'exception que le titre a été inversé pour se nommer Capcom X Namco. [1]

Références Modifier

Autres jeuxModifier

Jeux & Films